A quoi me servira une thérapie dite "brève" ?

Hypno praticien

Au cabinet de Hennebont , nous allons ensemble , vivre une rencontre qui va donner suite à une relation dite   « thérapeutique » . Grâce à cette collaboration , nous allons co – construire votre soin vers un futur qui vous convienne et une amélioration de votre état de santé . Pour cela , nous allons définir des axes de priorités , des objectifs précis et atteignables.

On appelle ce parcours de soins : une thérapie dite  » brève « . Si vous venez avec un problème de santé , ou une épreuve de vie à surmonter , je vais vous poser des questions  selon une méthodologie de communication tellement spécifique qu’avant même l’utilisation d’une technique de soins (hypnose médicale , EMDR / IMO ou Sophrologie) , vous serez déjà en changement , en mouvement .

Pourquoi venir au cabinet de Hennebont pour une thérapie psychologique?

Si parfois , vous aimeriez comprendre ou  chercher l’ origine de votre mal être , je serai équipée en lien avec mon parcours professionnel à vous orienter vers le traitement psychologique la plus adaptée. Notre rencontre au cabinet de soins à Hennebont sera plutôt orientée vers une approche thérapeutique dite « solutionniste « .

Nous  allons vous permettre de retrouver du  mouvement et de l’apaisement pour que vous puissiez reprendre votre vie en main.

Thérapie Brève
La thérapie vise un changement

Pourquoi avoir besoin de consultations psychologiques?

thérapies hypnotiseur

Etre « sous l’emprise » d’un symptôme ou « d’un problème «  , c’est être « figé » dans son corps et sa tête . La thérapie de soutien devient le levier de changement!

Figé dans sa vie sans comprendre le pourquoi.

Parfois , il sera précieux de retrouver de l’énergie pour « nettoyer » certains moments de votre passé pour mieux vous reconstruire. Là , est le vrai travail d’une soignante formée sur le plan clinique à la psychologie et mes compétences d’infirmière en santé mentale vont être riches en conseils de santé. Vous êtes en sécurité dans ce type de soins et d’approches thérapeutiques .

La thérapie rétablit le lien entre le conscient et l'inconscient plein de ressources, relations , sensations corporelles acceptées ": Philippe Aim, Psychiatre.

Je suis formée depuis 10 ans en thérapie et je suis titulaire du certificat professionnel du  fameux institut ArePta IMHENA de Nantes.

Ainsi cet organisme diffuse des savoirs pratiques innovantes auprès des professionnels de santé dans le champ de la psychothérapie et de la médecine. Ce qui est important est la présence   des professionnels de santé. Par conséquent , ils sont experts en santé mentale et légitimes à former. Ainsi, des médecins, des psychiatres, des psychologues, des neuropsychiatres et des pédopsychiatres partagent à mes côtés une vocation commune . Le plus important est la place de l’humain dans les soins.

La canne du thérapeute René Magritte
La canne du Thérapeute

Tous ces soignants partagent une vocation commune celle de la place de l’humain dans les soins. Ils ont une activités hospitalières en plus de leur fonctions de formateurs. Ils interviennent dans la seule revue scientifiques nommée « Hypnose et thérapie brève » . 

L’ ARePTA est agréée par la Fondation Milton H. Erickson (USA ). Elle est membre de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brève. En thérapies et en neurosciences, on ne va pas utiliser la psychanalyse pour trouver d’où vient le symptôme.

Comment fonctionnent les soins:

enfants hypnose
Les psychothérapies sont adaptées pour les enfants , adolescents et adultes au cabinet de Hennebont.
  • La thérapie de soutien ou d’écoute soulage les patients . Le plus important est mon expérience  en psychiatrie adultes (20  années). Ainsi, je soigne avec des techniques qui ont fait leurs preuves. Parce que les  entretiens d’écoute active et la reformulation ( en collaboration médicale ) améliorent « notre santé Par conséquent  la parole est d’or. Alors , je suis  formée pour que chacun soit libre et autonome.
  • Ces  techniques de communications dites spécifiques vous permettent un vrai changement de point de vue et donc qui nous pousse vers du mieux.
  • Si nous avions les réponses aux problèmes de santé psychiques et physiques , vous ne seriez pas sur ce site .
  • En neurosciences , de nombreuses études tendent à mettre en lumière que le corps soigne l’esprit . François Roustang et bien d’autres psychiatres ont diffusé dans leurs pratiques et études cliniques des méthodes de psychothérapies nouvelles . La cause n’est pas la solutions.
  • Certaines pathologies ou situations chroniques  nécessitent une prise en charge médicamenteuse avec un suivi de psychothérapie d’écoute. Et ce n’est pas toujours suffisant pour le patient.

Parce que la psychothérapie de changement, également appelée psychothérapie orientée vers le changement, est une approche moderne. Alors notre rencontre se concentre spécifiquement sur l’identification et la modification des schémas de pensées, des émotions et des comportements problématiques pour favoriser un changement positif et durable dans la vie d’une personne. Cette approche s’appuie sur l’idée que le changement est possible grâce à la prise de conscience, à l’exploration des pensées et des croyances, ainsi qu’à la mise en place de nouvelles stratégies pour mieux gérer les difficultés.

Pourquoi choisir une infirmière en spécialisée en santé mentale?

Professionnel de la santé Infirmière Relation d'aide
Stéphanie EVANO Infirmière en Santé Mentale
 

Si le métier d’infirmière en relation d’aide combine les compétences infirmières traditionnelles avec une approche centrale sur l’écoute et le soutien émotionnel des patients. Bien souvent, les infirmières compétente en relation d’aide travaillent  dans des contextes douloureux.  Ainsi, les patients ont des besoins émotionnels importants si ils sont pris en charge dans  les soins palliatifs, les services de santé mentale, les soins aux victimes de traumatismes ou les soins aux patients atteints de maladies chroniques.

Grâce à mon expérience , je suis capable de:

1. Soutien émotions : L’infirmière en relation d’aide offre un soutien émotions aux patients qui peuvent être confrontés à des défis majeurs dans leur vie, tels que des diagnostics médicaux graves, des pertes, des traumatismes ou des troubles de santé mentale. Elle crée un espace sûr où les patients peuvent exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs peurs.

2. Écoute active : L’écoute active est une compétence fondamentale pour toute infirmière en santé mentale. Elle implique une écoute attentive, empathique et sans jugement des patients, afin de comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs expériences. Voici comment l’écoute active est mise en pratique par une infirmière en santé mentale .

3. Présence et attention : L’infirmière en santé mentale se concentre entièrement sur le patient et lui accorde son attention totale. Elle élimine les distractions et montre par son langage corporel et ses expressions faciales qu’elle est engagée dans la conversation.

Différence entre un psychologue et un psychiatre:

Un psychologue remplit plusieurs rôles importants en fournissant des services de soutien émotionnel, d’évaluation, de traitement et d’accompagnement dans divers domaines de la vie. Voici quelques-unes des principales façons dont un psychologue peut être utile : Soutien émotions :Les psychologues offrent un espace sûr et confidentiel où les individus peuvent exprimer leurs émotions, leurs préoccupations et leurs difficultés. Ils fournissent un soutien empathique et non-jugeant pour aider les gens à gérer le stress, l’anxiété, la dépression, le deuil, les traumatismes et d’autres émotions négatives.

Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, une branche de la médecine qui se concentre sur la compréhension, le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles mentaux et des maladies psychiatriques. Le rôle d’un psychiatre englobe plusieurs fonctions essentielles pour soutenir la santé mentale et le bien-être des individus :  Diagnostic précis .Les psychiatres sont formés pour diagnostiquer avec précision une variété de troubles mentaux, tels que la dépression , l’anxiété, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les troubles de l’alimentation et bien d’autres. Ils utilisent des évaluations cliniques, des entretiens et parfois des examens médicaux pour déterminer la nature et la gravité des problèmes de santé mentale. Un psychiatre vous délivre une ordonnance afin de démarrer un traitement médicamenteux contrairement à un psychologue.

Pourquoi me choisir en thérapie psychologique?

Devenir un thérapeute en relation d’aide implique plusieurs étapes de formation et de développement professionnel. Aussi , je suis soignante en soin psychiatrique. Voici un guide général pour devenir un thérapeute en relation d’aide .Acquérir une éducation de base .La première étape est d’obtenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent. De nombreux thérapeutes en relation d’aide possèdent une licence en psychologie, en travail social, en counseling, en éducation ou dans des domaines connexes.

Me choisir comme thérapeute signifie que je suis utile pour votre bilan de santé et par conséquent , que je peux vous orienter vers les professionnels de santé adaptés à vos soins. Une thérapie se réalise quand tous les paramètres médicaux et psychologiques sont stables. Etre une infirmière me permet d’évaluer la pertinence de votre traitement en cours , de vos antécédant paramédicaux et d’échanger ou non de la pertinence d’un suivi au cabinet.

Soigner c’est aussi se mettre d’accord sur vos attentes . Je garantie un suivi complet . 

Les contres indications et la durée des soins en thérapie comportementale et cognitive

Toute thérapie sera acceptée après un échange téléphonique : l’objectif sera d’échanger sur votre besoin et votre problème de santé. Si vous devez consulter un spécialiste , je vous proposerai des soins après avis . On ne peut pas bénéficier de soins en hypnose médicale si l’état psychique est trop en phase aigüe. Je ne prends pas en charge  les pathologies dites  » psychoses  » , les bi- polarités , la mélancolie et d’autres formes complexes . Je vous adresserai vers des confrères et consœurs habilité(e)s à vous soigner.

Pour certaines situation , je vais vous proposer de travailler avec votre médecin prescripteur de traitements.

Pour votre sécurité au cabinet , je travaille uniquement dans le champs de mes compétences : je ne remplace ni un psychiatre , ni un psychologue clinicien : mais je travaille en collaboration pour votre qualité de soins.

Décider de consulter une infirmière en thérapie ,c’est choisir une professionnelle de la santé qui allie expérience de terrain et d’outils de communication efficace.

Hynnose et psychothérapie
Milton H. Erickson : l'Hypnose , c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne"

Le nombres de séances en thérapie mentale

Une thérapie soit être la plus brève possible pour votre confort mais elle doit être aussi longue que nécéssaire . Le succès de votre thérapie repose sur votre implication active dans le processus thérapeutique . Parfois une rencontre remobilise les  ressources du patient et il peut reprendre le cours de son existence . D’autres fois , une dizaine de séance seront inévitables pour retrouver un sens à la vie.

Vous serez libre de la fréquence et de votre régularité en fonctions de vos critères personnelles ( fatigue , coût , émotions , temps etc .. ) . Nous serons libre de se fixer un élan raisonnable pour vous.

Différence entre thérapie brève et psychanalyse

La psychanalyse est une approche de la compréhension et du traitement des troubles mentaux qui a été développée par Sigmund Freud au début du XXe siècle. Elle repose sur plusieurs concepts fondamentaux et méthodes d’investigation psychologique. Voici une définition de la psychanalyse :

La psychanalyse est une méthode de traitement et une théorie de la psychologie qui se concentre sur l’exploration des processus mentaux inconscients, des émotions refoulées, des conflits internes, et des dynamiques psychiques profondes qui influencent le comportement, les émotions et les relations interpersonnelles d’une personne. Elle cherche à comprendre comment le passé, en particulier les expériences de l’enfance, peut influencer le fonctionnement mental et émotionnel actuel.

La psychanalyse repose sur plusieurs principes clés, dont l’importance du rôle de l’inconscient, l’interprétation des rêves, la libre association (où les patients parlent librement de leurs pensées et de leurs émotions), et le transfert (les sentiments du patient envers l’analyste). Le but de la psychanalyse est de rendre conscients les processus inconscients, de les examiner et de les résoudre afin de permettre au patient de mieux se comprendre lui-même et de faire face à ses problèmes émotionnels et psychologiques.

La psychanalyse a donné naissance à diverses écoles de pensée et à des approches dérivées, telles que la psychologie psychodynamique et la psychologie analytique, qui continuent d’influencer le domaine de la psychologie et de la psychothérapie.

Je ne pratique pas de psychanalyse au cabinet. Ma formation initiale se fonde sur les concepts psychanalytiques. Ce qui est important est l’association de ces théories associées aux thérapies psychologiques dites modernes.